Réalisation de votre curriculum vitae

Réalisation de votre curriculum vitae

CV

Bonsoir tout le monde,

Je vais vous parler du curriculum vitae. Je ne vous cache pas que c’est c’était point noir. J’en ai fait, refait, modifié, remodifié… Il faut toujours l’actualiser, c’est un travail qui ne se fait pas en 1 heure. Cela prend du temps.

La première chose à faire, c’est de s’asseoir confortablement à son bureau, à sa table… pour pouvoir y passer du temps.

En entrant sur le marché du travail, j’ai eu la chance de décrocher un job dès la fin de mes études. Je bossais pendant les vacances scolaires et les week-ends dans une usine agroalimentaire. Le service ressources humaines de l’usine a fait un recrutement interne. J’ai eu un entretien et j’ai été prise. Par contre à la fin de mon contrat (CDD), il a fallu que je me mette en recherche d’emploi.

Et là, ça a été compliqué.

J’ai eu des rendez-vous chez Pôle-Emploi. Mon conseiller m’a proposé des ateliers curriculum vitae, lettre de motivation, recherche d’emploi… Je prends tout en compte, je m’inscris et j’y vais.

Le problème, à la fin de la séance, je n’avais jamais terminé et pas d’ordinateur à disposition pour le taper. Bref, un peu galère !

J’ai démarché les agences d’intérim. A chaque fois, personne n’avait le même discours. Mais je les prenais en compte et j’ai fait mon curriculum vitae.

Quand j’avais des réponses négatives, je téléphonais au recruteur pour pouvoir améliorer mon CV et autres questions que j’avais à leur poser. J’ai pu l’améliorer à fil du temps.

Le chemin pour réussir un CV

Vous êtes assis devant votre bureau, le crayon à la main et vous vous dites, par où je dois commencer ???

1. Les expériences

Chaque expérience apporte des qualités, développe des autonomies. Il faut les mettre en avant.

Comment ???

Listez toutes vos expériences (peu importe l’ordre) dans le sens vertical puis indiquez les dates, les entreprises et les postes. Si vous avez des soucis, regardez vos contrats de travail.

Pour le moment, ce n’est pas trop compliqué !

Ensuite, il faut que vous notez en face les points faibles que vous rencontrés et vos points forts que vous avez pu mettre en place.

Là, c’est un peu plus compliqué. Triturez-vous les méninges.

Pour chaque expérience, mettez en avant les résultats obtenus. Ils doivent être pertinents et vous devez les connaître par cœur.

Explications – Exemples :

Expérience Date Entreprise Emploi Points faibles Points forts Résultat
Expérience 1 2007-2008 X Assistante ordonnancement -Travail en 2*8-Travail récurrent

-Pas d’autonomie

Connaissance de l’usine : travail étudiant samedi et pendant les vacances 1ère expérience du monde de travail dans mon domaine
Expérience 2 2008 -2012 XX Comptable client -Travail sectorisé (toujours comptabilité client)-Problème de soutien de la part du responsable

-Pas de marche de main-d’oeuvre

-Gestion de 3 sociétés : holding et filiales-Mise à jour de la comptabilité client des filiales -Paiement de factures clients très anciennes des filiales-Dossiers mis en contentieux

-Négociation des délais de paiement

Expérience 3 2012-2014 XXX Gestionnaire financement -Aucune méthode et aucun suivi de la société d’affacturage mis en place lors de mon arrivée.-Aucunes informations -Mis en place d’un process affacturage pour la société d’affacturage et notre société-Aide à la prise de décisions financières au niveau de la direction

-Mise à jour et suivi de l’affacturage

-Mise en confiance avec notre factor donc négociation sur les tarifs

-Audit des comptes

-Remboursement d’une somme mise en attente chez le factor car pas de justificatifs

2. La mise en forme et les conseils

Depuis que je suis entrée sur le marché du travail, j’ai réceptionné des curriculums vitae.

Il y a différents CV, du basique  (quelconque, non mis en valeur) à l’expérimenté (mis en valeur…)

A chaque fois que je réceptionne un CV, je me dis mais pourquoi il n’est pas allé à des ateliers Pôle Emploi ou demander des conseils pour leurs CV.

Sur beaucoup de candidatures, l’adresse mail a un effet négatif.

Je commence et je m’explique.

Les règles à suivre :

  • L’identité => Prénom, Nom de famille
  • L’adresse
  • L’adresse mail => Adresse mail professionnelle comme celle-ci prénom.nom@nomdomaine.fr ou encore prénom@nomdomaine.com … Evitez les adresses mails farfelues, comme bellecommeuncoeur@nomdomaine.com ou ferrari@nomdomaine.fr
  • L’accroche pour le poste recherché => Identifiez le poste auquel vous postulez, comme Comptable, Assistante ressources humaine mais encore Infirmière, Journaliste…
  • Les compétences => Grâce aux expériences faites ci-dessous, indiquez vos compétences par domaine (comptabilité, ressources humaines,…..)
  • Les expériences => Partez du plus récent au plus ancien avec les périodes et notez vos résultats
  • Les études => Idem que les expériences, du plus récent au plus ancien et vos projets scolaires
  • Les loisirs => Mentionnez vos loisirs. Cela permet de découvrir vos hobbys et une autre facette de votre personnalité. Mais surtout vos loisirs permettent d’acquérir des compétences. Exemple : bénévole dans une association humanitaire => projet d’un puit pour un village en Somalie.
  • Le dernier point est que le CV doit être fait sur 1 page et qu’elle soit aérée et lisible

3. La dernière étape de votre CV

Pour finir la validation de votre CV, n’hésitez pas à le faire relire par la famille, par les amis, par des recruteurs… et demandez leurs des conseils !

Pour aller plus loin dans votre réflexion, je vous mets des liens pour approfondir vos recherches.

Affûtez vos outils pour décrocher un job ! – Pôle-Emploi

Réalisez son CV – Pôle-Emploi

Les questions à se poser avant de rédiger son CV – ONISEP

7 idées de rubrique pour rédiger un CV qui change – Cadremploi

Modèles de CV – Cadremploi

Virginie de Wonder Woman Family

Conciliez notre vie de famille, notre vie professionnelle… Profitez au mieux de nos loisirs….

Laisser un commentaire

