La déclaration d’impôts #1

La déclaration d’impôts #1

GOUVERNEMENT-FISCALITE-IMPOTS

Nous sommes en Avril et comme tous les ans, c’est le mois où l’on reçoit notre avis d’impôts.

Cette année, j’ai décidé de ne pas la faire au dernier moment, genre la veille de la date limite. Eh oui, cette année, une de mes nouvelles résolutions est de prévoir donc de préparer tout en avance.

L’an dernier, j’ai eu comme un énorme coup de stress pour les attestations, les frais réels… Mes calculs n’étaient jamais les mêmes. La cause, le fait de l’avoir préparé au dernier moment.

Cette année, j’ai pris mon ordinateur et tous mes justificatifs :

– les bulletins de paie,

– les frais de garde d’enfants (assistante maternelle, garde à domicile, garderie)

– les attestations fiscales (exemple : dons….)

– les frais réels

J’ai commencé par établir un tableau sous Excel où j’ai indiqué nos revenus, nos heures, nos frais réels… J’ai repris tout ce qui était noté sur les justificatifs que j’avais en ma possession. J’ai mis une alerte pour un pense-bête sur mon fichier.

J’ai décliné mon fichier sous différent onglet :

– 1er onglet = SALAIRE : j’ai fait un récapitulatif depuis que nous avons commencé à travailler => le salaire net, le net imposable, les heures travaillées, les indemnités chômage, les indemnités journalières

– 2eme onglet = ANNEE : j’ai fait le suivi des frais kilométriques et indiqué les montants qui peuvent concerner notre déclaration

Je vous joins mon tableau « SALAIRES ET AUTRES » sous Excel.

Pour le simulateur de vos impôts, c’est ici.

Je vous mets des liens concernant les frais réels, c’est ici.

Les frais réels : trajets, repas et autres frais déductibles.

Virginie de Wonder Woman Family

Conciliez notre vie de famille, notre vie professionnelle… Profitez au mieux de nos loisirs…

3 réflexions sur “La déclaration d’impôts #1

Laisser un commentaire

