Mon organisation budgétaire

Mon organisation budgétaire

Mon organisation budgétaire

 

Avec la rentrée scolaire, je me remets dans mes articles.

On m’a beaucoup demandé comment je m’organisais au niveau budget. Je vais donc vous donner quelques astuces mises en place pour un meilleur suivi du budget familial.

Suivre mon budget, c’est d’anticiper les charges que j’aurai dans les mois à venir, les factures reçues, équilibrer les revenus avec les dépenses (fixes et variables) et surtout d’épargner. Le suivi d’un budget, ce n’est pas que de regarder les comptes une fois par jour ou par semaine sur internet. Il faut travailler le budget et anticiper au maximum pour éviter

Une fois par semaine, je prends du tout temps pour mon suivi et pour ma pause budget avec mon mari. J’enregistre tout sur mon tableau excel (ici). Quand je me mets à mon budget, je le fais en plusieurs étapes.

Première étape

Quand je reçois du courrier, je l’ouvre, je le lis et ensuite plusieurs choix sont possibles :

  • Je le traite de suite si c’est très urgent
  • Je le range dans le classeur pour ne pas encombrer le bureau
  • Je le mets de côté dans la bannette pour le traiter lors de mon point budget hebdomadaire

Deuxième étape

Je prends tous les tickets de caisse se trouvant dans ma pile de papiers à trier mais souvent ils sont attachés à ma trombone pour ne pas les perdre. Ensuite, je prends ceux se trouvant dans le portefeuille de mon mari ou dans sa sacoche. Généralement, je lui demande ou il me les mets directement aussi sur la pile. Le petit plus qu’il me fait et je le remercie car pas besoin de s’arracher les cheveux pour trouver, c’est de noter sur les tickets de retrait à quoi cela correspond. Exemple : il retire 150 € => 10 € pour un dressing en occasion pour ma fille, 20 € pour l’aide aux devoirs, 120 € pour le kiné. Il a pris l’habitude à le faire car parfois, c’est le trou noir. Et, je râle. Au moins, il anticipe et pas besoin de passer 20 min à chercher à quoi ça correspondait.

Troisième étape

Le tri dans la bannette entre les factures à payer, les reçus de facture (exemple : l’hôpital), les demandes de justificatifs ou autres. Voici comment je traite mon courrier :

  • J’enregistre les factures dans mon tableau suivi des factures à régler (ici)
  • J’agrafe les reçus de paiement avec les factures. Si c’est pour un remboursement santé, je fais une photocopie pour moi s’ils perdent les originaux, j’ai toujours une preuve.
  • Je traite les justificatifs si on me le demande (exemple : impôts, caf, msa, mutuelle….

Quatrième étape

J’enregistre les tickets de caisse dans mon suivi et dans mon tableau de répartitions de charges. Si je règle une facture, j’enregistre le paiement et je solde la facture dans le tableau de suivi des factures. Ainsi de suite.

Cinquième étape

Dès que j’ai un échéancier, je l’enregistre dans mon suivi. Pourquoi le faire ? Ca permet d’avoir un point sur l’avenir au niveau des prélèvements, des paiements à faire. Mais aussi, d’épargner pour un remboursement anticipé.

Sixième étape

Je fais un point avec nos comptes chèques. Je mets mes écritures de mon tableau en rouge quand elles ont été passées sur nos comptes et je mets la cellule en orange quand j’ai enregistré dans mon tableau répartition des charges.

Septième étape

La pause budget avec chéri est primordial pour permettre d’avoir un avenir serein et de planifier nos projets. Je dis ce que j’aimerai acheter (exemple : thermomix, coaching d’image, cours, sport…) et lui aussi (exemple : pâte à bois pour terminer le banc, nouveau tatouage, sport…)

Huitième étape

Je fais le rangement des papiers dans les classeurs et dans les parties correspondantes.

En suivant ces étapes, vous vous projetterez pour construire un budget plus serein et ne plus avoir cette sensation de stress pour ne pas être en découvert à la fin du mois. De plus, au fur et à mesure, ça ne vous prendre qu’environ entre une vingtaine à quarantaine de minutes.

Virginie de Wonder Woman Family

Conciliez notre vie de famille, notre vie professionnelle… Profitez au mieux de nos loisirs…

2 réflexions sur “Mon organisation budgétaire

Laisser un commentaire

