Maximiser les intérêts de vos livrets

Maximiser les intérêts de vos livrets

euros-argent-placements_5052536

La fin de l’année approche et comme tous les ans, en début janvier N+1, nous allons recevoir le montant de nos intérêts de l’argent placé sur nos livrets, assurances-vie et j’en passe.

Depuis ma reprise des comptes, je n’ai jamais fait attention aux dates de prélèvement ou aux dates de retrait de l’argent placé sur les livrets. Ma devise était : « tant que l’argent ne fait qu’augmenter sur mes livrets, ça me va ». Maintenant, en regardant les sommes placées et les intérêts perçus pour 2014, c’est très peu. Vous me direz : jamais contente ! Certes mais pourquoi nous ne devrions nous pas en profiter aussi ? Comme toutes les autres banques, la mienne, me prend des frais de cotisation pour la gestion de mon compte chèque, carte bancaire, chéquier… Il faut rajouter à ces frais-là, les frais de découvert autrement dit, une « blinde » qu’on leur laisse tous les ans. De plus, ils sont multiplié par « x » compte chèque si vous en avez plusieurs. Un rendez vous avec ma conseillère bancaire pour optimiser au mieux les intérêts pour cette fin d’année. 

Calcul des intérêts

Pour ma prise de rendez vous, je n’ai pas dit pourquoi je voulais un rendez vous, je suis restée très évasive en voulant faire un point sur la gestion des comptes (compte chèque, livrets, assurance vie…).

Pendant ce rendez vous, plusieurs points ont été abordés. Mais un seul point m’intéressait, ces propositions d’ouverture pour d’autres livrets et ma gestion du compte chèque m’intéressait mais c’est surtout pour les intérêts pour maximiser au mieux. J’avais déjà lu pas mal d’articles sur ce sujet.

Mode de calcul : rémunération par quinzaine = 24 quinzaines

Date de dépôt : les 15, 30 ou 31 du mois

Date de retrait : le 1er ou le 16 du mois

Exemple : Livret A sans versement ni retrait durant l’année N

Du 1er janvier au 31 décembre, j’ai 1 000 € sur mon livret A à 0.75 % sans versement ni retrait. Les intérêts seront de 0.75 %/24*1 000 * 24 = 7.50 €. La somme épargnée sera de 1 007.50 €

Exemple : Livret A avec retrait durant l’année N

J’ai 1 000 € sur mon livret A à 0.75 % je retire 200 € le 29ème jour du mois. Le manque à gagner est de : 200 € * 0.75 % /24 = 0.06 € => 1 quinzaine de perdu car retrait au 29.

Le retrait aurait été fait le dernier jour du mois, j’aurai gagné 0.06 € en plus.

Exemple : Livret A avec versement durant l’année N

Je verse 500 € sur mon livret A à 0.75 % le 2ème jour du mois. Le manque a gagner est de : 500 * 0.75 % /24 = 0.16 € => 1 quinzaine de perdu car versement le 2ème jour

Conclusion

Les dates de versement ont été modifiées pour maximiser les intérêts.

Après avoir lu cet article, mettrez vous en place ce mode de fonctionnement ? Comment gérez vous vos versements et vos retraits sur vos livrets ? Voulez vous aller plus loin ?

Virginie de Wonder Woman Family

Conciliez notre vie de famille, notre vie professionnelle… Profitez au mieux de nos loisirs…

Laisser un commentaire

