A la poursuite du 0 déchet

A la poursuite du 0 déchet

Zéro-déchet

 

Une prise de conscience s’est faite suite au reportage de Capital sur Béa Johnson « Zero Waste » (ça date un peu) mais comme dit le dicton « faut mieux tard que jamais »

Alors pour commencer à suivre cet bel exemple (j’en suis très loin), j’ai réfléchi sur la démarche par quoi je pourrai commencer.

Mes premières étapes

Ma première intervention dans ce processus a été d’effectuer mon coaching en image. Avant, j’achetais des vêtements, des chaussures, pas énormément mais assez pour que chéri n’est qu’une étagère dans le placard de notre dressing (on 4 étagères quand même), 1 tiroir dans le meuble d’appoint et 1/3 de la penderie. J’avais 2 étagères dans le placard (je les ai toujours), 2 grands tiroirs et 2 petits tiroirs dans le meuble (je les ai toujours aussi) et 2/3 de la penderie (j’ai toujours ça aussi).

Vous me dites, encore autant qu’avant mais à quoi ça a servi ?

Je ne vous ai pas dit plus haut mais je tournais avec mes vêtements. Pour le printemps/été, tout était blindé pendant notre penderie et notre commode. L’automne/hiver, les affaires se trouvaient dans 2 grands bacs en plastique et 1 sac de voyage.

Et maintenant ?

Je ne tourne plus avec mes bacs en plastique et mon sac de voyage. Toutes mes affaires qui me vont par rapport à mon physique restent dans la penderie et la commode.

Que faire des vêtements qui ne me vont plus ?

J’ai trié avec la palette de couleur remise lors de mon coaching toutes mes affaires et mon physique (vêtements, sous-vêtements, accessoires de mode, chaussures). J’ai rempli plusieurs cartons pour y mettre ceux que je ne voulais plus mettre. J’en ai mis à la Croix-Rouge, j’en ai donné et j’en ai vendu aussi. Je suis devenue minimaliste dans ce domaine.

La suite de ma démarche

En continuant, je suis passée par le maquillage. Je termine mes produits cracras et leur dire au-revoir pour bonjour les produits éthiques et faits maison.

Je commence à dire au-revoir au papier et bonjour l’informatique. Un article va apparaître prochainement sur cette gestion.

Pour finir, je vais devoir me plancher sur la planification des menus.

Mes autres postes de réduction

Le papier

Nous avons beaucoup de papiers, on reçoit des courriers, des pubs. Après plusieurs réflexions, je diminue la masse de papier chez nous par la mise en place de scan de documents que je stocke ensuite sur une adresse mail et sur mon disque dur. Cette idée est venue par mon nouveau poste où la société a mis en place le « Zéro Papier ». Elle reçoit beaucoup de documents par mail et on scanne tous les documents. Mais que faire des papiers après ??? Mon mari brûle les documents où apparaissent les données confidentielles.

La nourriture

A la maison, comme la plupart des personnes, nous stockons beaucoup d’aliments, entre les aliments secs, les conserves et le frigo. Ah j’ai oublié de le congélateur. Nous stockons énormément. Bien évidemment, nous laissons des aliments de côté et quand la date limite est dépassée, nous jetons. Nous jetons par peur de s’intoxiquer, mais nous laissons aussi des aliments s’abîmés. Pour éviter tout ce gâchis, nous réfléchissons aux repas de la semaine voire pour la quinzaine et des événements prévus (apéritifs et repas). Notre budget alimentaire pour une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) est d’environ 470 euros. Pour connaître la clé d’un budget alimentaire, un article sera publié.

Les produits d’entretien et corporels

Nous avons réussi à réduire ce budget mais comment ?

Pour commencer, nous avons changer nos habitudes. Au revoir les produits cracra (ils en restent encore, ils diminuent petit à petit), on utilise beaucoup de vinaigre blanc ainsi que des produits bio.

Les produits bio sont beaucoup plus concentrés que les produits en supermarché, en diminuant la dose habituelle avec les produits bio, un gain se fait car ils durent plus longtemps.  Certes à l’achat, c’est un peu plus cher mais à la longue, un gain financier se fait et surtout une meilleure consommation pour la nature.

Le co-voiturage

Les trajets que nous faisons, sont mis sur le site blablacar. Je vous en avais parlé ici.

Voici les quelques pistes que vous pouvez améliorer pour maîtriser votre budget.

Quelles sont vos pistes d’amélioration ?

Virginie de Wonder Woman Family

Conciliez notre vie de famille, notre vie professionnelle… Profitez au mieux de nos loisirs…

Laisser un commentaire

