Préparation de notre séjour à La Roche Posay

Préparation de notre séjour à La Roche Posay

Depuis l’année dernière, nous venons en vacances en famille à La Roche Posay. Ce n’est pas tout à fait des vacances car je viens avec ma petite famille pour une cure thermale. La première année, mon fils l’a fait tout seul et cette année, nous sommes 3 à faire la cure thermale.

Pourquoi une cure ?

Mon fils a fait sa première année de cure thermale en 2016. Depuis ses 3 ans, il est sujet à des crises d’eczéma. Nous avons cherché la cause de ses crises, en cherchant et avec pleins d’examens, avec mon mari nous avons trouvé plusieurs causes.

La première cause a été la séparation d’avec son papa. En discutant avec des professionnels, j’ai réalisé que cet événement a marqué le début de ses crises. Puis, il y a aussi les allergies alimentaires, la deuxième cause. La troisième est celle du terrain familial. Eh oui, j’ai fait énormément de crises d’eczéma depuis ma naissance. J’ai commencé par les pliures ensuite sur tout le corps et enfin depuis quelques années, j’en fais au niveau des mains.

En 2016, mon fils ayant eu de fortes crises et ayant pleins de médicaments suite à une diminution du nombre de médicament pour son traitement. Les résultats sont apparus dès le troisième jour de sa cure thermale. Ma fille ayant la peau sèche et moi faisant de la dyshidrose, je n’ai pas hésité pour cette année à faire le programme suivi par mon fils en 2016.

Par où commencer ?

En 2016 et cette année, j’ai pris un rendez-vous avec notre médecin traitant. La première année, je lui ai expliqué que je voulais une diminution de l’eczéma pour mon fils ainsi qu’une atténuation des cicatrices sur sa peau métisse. Ayant eu d’excellents retours, j’ai fait une demande pour nous 3.

Lors du rendez-vous médical, notre médecin traitant a rempli pour chacun, le formulaire CERFA 11139 « cure thermale – questionnaire de prise en charge » Le médecin doit remplir sa partie (partie santé) et j’ai dû remplir la page concernant la déclaration de ressources de notre foyer sur la deuxième page.

Une fois toutes les demandes (3 demandes) ont été remplies, j’ai tout envoyé à la CPAM, mon organisme d’assurance maladie. Pour les personnes non affiliées à cette organisme, cela peut-être par exemple la MSA mais il en existe aussi d’autres.

En attendant leur réponse, j’ai prospecté les hébergements sur la ville de La Roche Posay. Plusieurs solutions se sont offertes à nous, les hébergements proposés par les thermes mais aussi par les locations privées.

La réponse est arrivée sous 3 semaines et l’accord a été positif pour nous trois. L’organisme envoie en même temps que leur réponse, si positive, les feuilles de prise en charge à donner le premier jour des soins. La recherche du logement pour cette année a été compliquée. L’an dernier, nous avions réservé aux Loges du Parc, résidence hôtelière appartenant au groupe de la cure. Cette année, nous avons réservé une location privée. Nous sommes tombés sous le charme (enfin plutôt moi) des logements du Cherry Lodge. Avec la naissance de bébé3 annoncée ici, il nous fallait au moins 2 chambres et face aux réservations déjà faites, nous avons choisi Les Vignes. Puis, j’ai envoyé le règlement de la location pour les 3 semaines.

Après avoir réserver notre logement, j’ai réservé la cure pour mon fils, ma fille et moi via le site des thermes de La Roche Posay. J’ai dû établir 3 dossiers pour chacun de nous.

Cette année avec l’arrivée de bébé, j’ai envoyé un mail aux thermes pour avoir leur accord d’emmener bébé dans un couffin. Pourquoi ? Principale raison est l’allaitement de bébé à la demande. Deuxième raison, ma fille faisant ses soins dans l’espace enfant doit être accompagnée. Même si le premier jour, elle est venue avec moi dans l’espace adulte, elle a préféré l’espace enfant vu que tout est adapté. Cela ayant été accepté, bébé peut nous suivre lors de nos soins.

Nous attendons donc notre départ à la cure avec impatience.

Virginie de Wonder Woman Family

Conciliez notre vie de famille, notre vie professionnelle… Profitez au mieux de nos loisirs…

14 réflexions sur “Préparation de notre séjour à La Roche Posay

  1. Je vais surement paraitre idiote, mais je ne savais pas que La Roche Posay était une ville, je pensais que ce n’était qu’une marque… J’adore les villes thermales et tu as si bien tout expliqué que ça me donne envie d’y aller. Je ne savais pas non plus que ce genre de cure pouvait aider l’eczema !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      C’est une ville thermale connue grâce à ses produits.
      La cure thermale qu’on effectue soigne bien l’eczéma. Nous avons des résultats dès les premiers jours de la cure. Je vais poster d’autres articles sur les soins, les ateliers proposés etc…
      Je ne regrette pas d’y être avec mes enfants.

      J'aime

  2. Oui,mon non plus je ne savais pas qu’ils proposaient des cures pour l’exczéma. Pour mon fils, la principale cause a été l’intolerance alimentaire au lait de vache !

    Aimé par 1 personne

    1. Les cures sont très biens. Pour nous, c’est très efficace. L’an dernier mon fils a été tout seul à la faire. Il n’a pas eu de grosses poussées. Cette année, on est 3 et j’ai eu qu’une poussée au début et ça s’est calmé. Toutes mes plaies se sont bien refermées et cicatrisent. Je ne vous cache pas que ça tiraille un peu de temps en temps. Mais les grattages ne me réveillent plus la nuit.

      J'aime

Laisser un commentaire

