L’eczéma : C’est quoi ?

L’eczéma : C’est quoi ?

l'eczéma c'est quoi

Selon l’étude de l’INSEE, 4 % de la population générale serait touchée par l’eczéma et entre 10 % et 15 % chez les enfants**.

Mais qu’est-ce que c’est ?

L’association française de l’eczéma a définit ce phénomène comme une maladie inflammatoire de la peau, caractérisée par une sécheresse de la peau, des rougeurs et des vésicules.

L’eczéma est avant tout non-contagieuse pour les personnes non atteintes. Aucun risque que les personnes puissent l’attraper.

L’apparition se fait généralement par poussées, par pics de crises. Pendant ces périodes, une sensation forte de démangeaisons survient avec des troubles de sommeils importantes et une mauvaise qualité de vie.

Comment survient l’eczéma ?

L’eczéma apparaît  de diverses façons :

  • Les émotions
  • Les allergies
  • Le terrain familial

En cherchant le pourquoi, on trouve toujours un lien avec le déclenchement de l’apparition de l’eczéma. Pour certains, ça va être une séparation,  un décès ; pour d’autres, allergies aux alimentaires et pour finir, les parents ont de l’eczéma, ou parfois ça saute des générations.

Quelles sont les solutions ?

Il n’y a pas de solutions miracles malheureusement mais des pistes à explorer individuellement. Pour certaines personnes, les préventions ci-dessous seront efficaces et pour d’autres, non. Tout comme avec l’âge, l’eczéma évolue et les évolutions aussi.

Je vous ai parlé sur l’article Faire le point, mon recentrage sur moi et ma famille mais aussi sur mon écoute de mon corps. J’ai eu un résultat très satisfaisant avec des crises moindres avec des poussées moins fortes.

Plusieurs préventions peuvent être mises en place sur le plan de :

  • L’alimentation
    • Diversification de l’alimentation le plus tard possible chez le nourrisson
    • Introduction alimentaire progressive
    • Consommation d’aliments sans pesticides
    • Repas équilibré
  • La toilette
    • Préféré la douche tiède pas plus de 10 min avec nettoyage à la main
    • Si eau calcaire, utilisation d’huiles de bain, de copaux d’amidons divers (blé, maïs) ou bicarbonate de soude
    • Choix de gels douche dermato-nettoyants neutres et sans parfums ou des pains sans savons
    • Séchage en tamponnant
    • Limages des ongles
    • Hydratation du corps
  • Les vêtements
    • De préférence, des vêtements en coton ou microfibre, aérés, légers et amples
    • Changement des sous-vêtements quotidiens et les mettre à l’envers pour éviter les coutures
    • Etiquettes à enlever
    • Lavage avec une lessive liquide sans phosphate
    • Pas d’eau de javel, ni d’assouplissant
  • L’habitation
    • Pas de contact avec la fumée de cigarette
    • Aspirer partout même le matelas et aération des pièces
    • Préférence d’un sol lavable
    • Lavage des rideaux le plus possible, conseil plutôt des voilages que des tentures ainsi que du linge de lit toutes les semaines à 60° minimum
    • Literie de housses anti-acariens intégrales
    • Peluches lavables et avant le lave-linge, 48 h dans un sac renfermé dans le congélateur
  • Le sport
    • Pour la piscine
      • Avant d’y aller, mettre une crème barrière : Uriage, Aderma et Coloplast
      • Pendant, y rester 1 h maximum
      • A la sortie, se doucher, se pommader de crème hydratante
    • Autres

Quelles précautions faites-vous déjà ? Quelles sont vos méthodes, astuces ?

Virginie de Wonder Woman Family

Conciliez notre vie de famille, notre vie professionnelle… Profitez au mieux de nos loisirs…

 

12 réflexions sur “L’eczéma : C’est quoi ?

  1. C’est intéressant de voir tout ce qu’on peut faire en terme de prévention… je n’ai moi-même eu de l’eczéma qu’une fois dans ma vie, mais je connais plusieurs personnes qui en ont (à différents degrés). Apparemment le côté émotionnel s’il est « bien géré » aide mais ne fait pas tout, et pour ça, j’aimerais que des recherches médicales apportent des réponses car ça peut quand même être très dérangeant !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai eu de l’eczéma à une période (il y a plusieurs années) !! C’était dû aux allergies diverses (cyprès, pollens, acariens), un gel douche trop agressif utilisé au quotidien, et aussi au stress (j’avais une tutrice qui me glaçait le sang) !!
    J’ai suivi un traitement à base d’aerius, inorial et un autre comprimé à prendre le soir, et j’ai remplacé mon gel douche par « Lipikar » de La Roche Posay, et que j’ai depuis gardé car il est super doux 🙂 Bon, le prix, c’est pas donné hein, c’est pas pareil que « Dop saveur tarte aux fraises » ou « Bourjois Déshabillez-moi gel douche aphrodisiaque » hein… mais bon ma peau c’était plus aphrodisiaque mais affreuxdisiaque mdr !!! Visuellement ça allait, je n’avais pas de grosses plaques, mais ça grattait !

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, c’est une très bonne question. Les 2 peuvent se confondre. Elles peuvent apparaître par des plaques rouges, démangeaisons, squames et vésicules. La différence entre l’eczéma et le psoriasis se situe au niveau du renouvellement de la peau. La peau, dans le cas du psoriasis se renouvelle beaucoup plus vite que la normale (tous les mois). De plus, elle est beaucoup plus épaisse, plus douloureuse et les « boutons de psoriasis » sont plutôt bombés.

      J’aime

  3. J’en souffre depuis petite et depuis un an je me lave à l’eau (conférer mon article sur le sujet), j’ai drastiquement tous les aliments d’origine animal, arrêté le gluten, je travaille sur mon stress. ET J’EN AI PLUS 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire